Site internet national de la FSGT : http://www.fsgt.org/

Site internet du Comité Sarthe FSGT : http://www.fsgt72.org/index.php?lang=fr

 

NOTRE FEDERATION : LA FEDERATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL

 

Son but :

La FSGT créée en 1934, est une fédération d’éducation populaire…

... qui s’appuie sur le bénévolat, pour développer un sport associatif tout au long de la vie, accessible à toute la population, notamment dans les milieux les plus populaires.

… qui fait preuve d’innovation pédagogique dans ses pratiques et dans l’animation auprès des enfants.

 

La FSGT est membre du Conseil National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP) et est agréée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (MJSVA). Elle est affiliée (et membre du Comité Exécutif) à la Confédération Sportive Internationale du Travail (CSIT).

 

En chiffres :

La FSGT, une fédération sportive

... qui mobilise 270 000 pratiquants,

... qui fédère 4700 associations sportives locales et d’entreprises,

... qui organise une centaine d’activités sportives différentes,

... qui est présente dans 70 départements français,

... qui coopère avec 35 autres fédérations dans le monde.

 

Et gymnique…

Pourquoi « Gymnique » ? Tout simplement parce qu’avant l’arrivée des sports modernes et la « rénovation » des Jeux Olympiques (fin du 19ème) et jusqu’au début du 20ème siècle, les activités physiques se pratiquaient essentiellement dans des « sociétés gymniques » dont la FSGT est en partie héritière. La « gymnastique » était alors la forme d’activité de base de la culture physique la moins onéreuse à pratiquer.

 

Du travail

Et pourquoi « Travail » ? Parce que la FSGT, née dans le monde du travail, s’est attachée à rendre les activités physiques et sportives accessibles à ceux qui en étaient exclus à l’époque, essentiellement le milieu ouvrier.

 

 

L’adhérent n’est donc pas un simple consommateur mais bel et bien un acteur à part entière de sa pratique sportive. Adhérer à notre section, c’est faire partager ses connaissances et sa passion pour le sport à tous les autres licenciés, sans discriminations.